Que faire quand son skateboard électrique à pris l’eau ?


Votre skate électrique est tombé dans l’eau ou à pris l’eau, voici nos conseils :

La fatidique averse, celle que vous n’aviez prévue… celle qui vous laisse trempé et fait baigner votre skate électrique dans l’humidité. Ou encore quand vous oubliez votre skateboard en extérieur ou que vous roulez insouciant dans des flaques d’eau jusqu’à avoir des coupures moteur… et la dernière vécue le grand saut quand vous ridez près d’un cours d’eau et que malheureusement votre skate tombe à l’eau… Nul doute que vous avez déjà vécu une de ces péripéties si vous ridez toute l’année votre planche électrique.

Que faire quand son skateboard électrique tombe dans l’eau ou à pris l’eau

► Pourquoi eau et skateboard électrique ne font pas bon ménage ?

  • Votre skate électrique est constitué de différents composants électroniques : contrôleur, BMS (battery manager system), batterie lithium… tous ces composants sont selon la marque et la conception plus où moins sensibles à l’eau. Les certifications qui assurent étanchéités sont un réel coût souvent évité par les marques pour garde un tarif public accessible.

Chez Evo-Spirit nous avons conçu des blocs batteries étanches en y incluant le bms pour le protéger. Le contrôleur est selon la génération noyé dans un silicone qui le protège de l’humidité. Nous n’avons de cesse de faire évoluer nos skateboards dans l’optique de les rendre les plus étanches possibles.

  • La planche est constituée de couches de bambou collées. L’eau peut provoquer éventuellement un décollement des couches, lorsque la colle est de mauvaise qualité où les couches mal pressées ce qui engendrera un deck qui gonfle, gondole ou vrille et finira par casser.

Les deck Evo Spirit sont constituées de plusieurs couches de bambou premium et la colle utilisée est soigneusement sélectionnée, vous ne rencontrez donc pas de soucis si vous avez choisi cette marque.

  • Les trucks et visseries peuvent finir par rouiller.
  • Les roulements se grippent et finissent par diminuer le plaisir de la roue libre et votre autonomie.
  • Le grip (s’il est de mauvaise qualité) voit sa surface se lisser et perdre son côté abrasif, il n’a donc plus d’utilité.
Que faire quand son skateboard électrique tombe dans l’eau ou à pris l’eau

► Que faire si votre e-skate a pris l’eau ?

Trop tard, la planche a pris l’eau ? Plusieurs cas de figure :

Un Contact avec de l’eau de façon superficiel…

Si le contact a été superficiel (quelques gouttes de pluie, un passage dans une petite flaque) : il suffit d’essuyer sommairement la planche et de la laisser dans un environnement sec à température ambiante agréable et il n’y aura pas d’impact. Mais pas d’inquiétude si votre skateboard est de la marque Evo Spirit, il a été conçu pour résister aux projections d’eau.

Un skate trempé…

Si le contact a été plus soutenu et que votre skate a subi une averse. Nous vous conseillons d’éteindre ce dernier dès vos constatations. Allongez-le sur sa tranche soit sur deux de ses roues pour laisser ruisseler l’eau. Mettez-le dans une pièce sèche et chaude adossé au radiateur afin de faire sécher l’ensemble au plus vite ou laissez-le au soleil si la météo le permet !

Un skate immergé ou détrempé…

Si la planche a vraiment pris l’eau, c’est le moment de tenter le miracle et il existe !  Votre système sera peut-être tellement humide qu’il refusera de s’éteindre ou de s’allumer. A ce moment-là vous serez dans l’obligation de démonter votre skateboard électrique afin de débrancher manuellement votre batterie. La pièce la plus exposée est le contrôleur, c’est une pièce que l’on retrouve au plus proche du bouton d’allumage en général. Désolidarisez batterie et contrôleur de la planche, aucune difficulté pour se faire. A ce moment-là votre premier arme à domicile sera le sèche-cheveux, à distance raisonnable servez-vous en pour sécher l’ensemble… Si vous êtes dans un environnement public comme au travail, pensez au sèche mains qui fait très bien le boulot aussi. Dans les pires des cas quelques jours dans du riz, notamment pour la télécommande (remote) ou déposez l’ensemble sur un radiateur en hiver à température modérée… De notre expérience, vous aurez de grandes chances de ressusciter votre e-skate en  suivant ces consignes !

Malgré tous nos conseils et votre implication à la tache si toutefois vous ne parveniez à refaire fonctionner votre eskate, selon la marque mais surtout la conception du skate et c’est souvent là que ça pêche, vous pourrez simplement changer l’élément hors service.

Si vous avez un switcher, un curve ou un cross, contactez notre service après-vente au 02 40 22 16 00 ou à l’adresse info@evo-spirit.com. Nous concevons nos skateboards pour en faciliter les réparations. Nous pourrons donc certainement faire simplement un échange standard de la pièce défaillante que vous vous pourrez vous-même en quelques minutes changer à votre domicile. Nous vous rappelons toutefois que ce type de dégât n’est pas couvert par la garantie. Nous vendons des skateboards pas des sous-marins !