Quel est le meilleur moyen pour se déplacer en ville ?


Tout va dépendre de la distance à parcourir !!!

Pour faire une distance de 0 à 200 m, la marche à pied est la plus rapide : de 0 à 2 mn. Il faut autant de temps pour préparer son vélo, sa trottinette ou son skate électrique pour 200 m que pour parcourir cette distance à pied.

Pour une distance de 200 m à 1.2 km, la mobilité électrique (EDPM) reste le moyen de déplacement le plus rapide avec un temps de trajet de 1 à 3 minutes. Alors que le temps pour parcourir la même distance à pied prend entre 5 et 10 mn. Et le même trajet en voiture prend 2  mn avec 12 mn de préparation (le temps de récupérer ses clé, aller à sa voiture dans un environnement urbain…et sans les problèmes de circulation).

Pour parcourir de 1,2 km à 2,5 km, un cycliste met de 3 à 6 mn. Tandis qu’une voiture mettra une dizaine de minutes avec le temps de préparation…  un piéton mettra une vingtaine de minutes.

Entre 2,5 km à 6 km, la mobilité électrique (skate électrique, trottinette électrique, wheel…) reste le moyen le plus rapide.

Pour de plus grandes distances, la circulation est totalement liée à votre environnement. Ainsi selon les horaires, le type de route, le trafic, un engin de déplacement personnel motorisé pourra être plus rapide qu’un véhicule dans un environnement urbain surchargé ou la voiture l’emportera si le trafic le lui permet.

Comment optimiser et gagner du temps ?

Le constat est simple, la perte se situe au niveau du temps de préparation de votre trajet.

On constate par exemple que la préparation du trajet moyen est différente suivant les modes de déplacement pour lequel on a opté. Ainsi, très logiquement, lorsqu’on se déplace à pied, le temps de « mise en place » du voyage est inexistant. En effet, lorsqu’on a décidé de partir, on part. Par contre, lorsque l’on utilise le vélo, le temps de mise en place est de 3 mn environ. Ce temps comprend le délai nécessaire pour rejoindre son vélo, le détacher et s’équiper pour son utilisation.

Lorsque l’on se déplace en voiture, il faut compter une dizaine de minutes avant que la voiture soit démarrée. Ici, ce temps correspond au temps moyen pour rejoindre la voiture et partir. Pour les usagers des transports en commun, ceux qui empruntent le bus ou le métro peuvent attendre jusqu’à 20 mn avant de commencer leur trajet. Ces temps d’attente moyen correspondent au temps qui peut y avoir entre deux bus ou métros de la même ligne. Donc, suivant le moyen de déplacement, on se rend compte que le temps nécessaire pour commencer à faire son trajet varie selon le mode de déplacement pour lequel on a opté.

Alors quelle est la solution ?

Les moyens de locomotion électriques se démocratisent de plus en plus en France, à tel point qu’il est maintenant quasi impossible de ne pas en croiser un lors d’une sortie. Devenant de plus en plus abordables et confortables avec le temps, leur offre s’est aussi grandement étoffée : skateboards, trottinettes, vélos, rollers, wheel….

Notre solution est un véhicule qui réduit le temps de préparation à zéro… un véhicule que vous aurez sous la main… donc un E.D.P.M (engin de déplacement personnel motorisé).

Motorisé et électrique, il est à domicile, sa seule préparation concerne votre sécurité : mettre un casque…. Pour le reste vous n’aurez plus qu’à foncer vers votre objectif. Et nul doute que vous vous déplacerez plus vite qu’à pied et qu’en voiture selon la distance.

Un choix réfléchi que soutient L’ANNUME (Association Nationale des Utilisateurs de Micro-Mobilité Électrique), une communauté de passionnés d’engins de micro-mobilité électrique. Cette association a été créée afin de promouvoir et défendre l’utilisation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM). L’ANNUME milite pour l’utilisation des skates électriques, trottinettes électriques, monoroues, gyropodes car elle souligne à juste titre que c’est la solution au désencombrement des villes, à la lutte contre la pollution de l’air et à la réduction du bruit. Nous vous encourageons à visiter leur site pour finir de vous convaincre !

Notre choix : Le skateboard électrique !

Depuis maintenant 13 ans nous sommes convaincus que la solution qui nous passionne est la plus pratique ! Le skateboard électrique…. Nous avons déjà répondu à la question « Quel skate électrique Choisir ? ». Mais pourquoi choisir le skate électrique dans vos déplacements urbains ? Quels sont les avantages du skateboard électrique ?

Nombreux sont les atouts liés au choix d’un skate électrique.

Il est facile d’utilisation et il n’est pas nécessaire d’être skateur chevronné avant de l’acheter. Beaucoup ont débuté dans le milieu de la glisse… skateboard… snowboard… surf… en commençant par le skateboard électrique.

Les atouts du skateboard électrique :

  • La manœuvrabilité : Le skate électrique est un engin très pratique et unique en son genre. Comparé à un vélo électrique ou à un gyropode, il est plus léger et moins encombrant. Vous pouvez le ranger dans votre sac et le transporter sans pour autant vous faire remarquer.
  • La praticité : Comme développé dans cet article le skate électrique ne nécessite aucune préparation, laissez le charger près de votre porte d’entrée, vous aurez juste à le récupérer au passage pour aller faire vos courses ou votre ballade.
  • La performance : Un skate électrique dispose d’un moteur très puissant. Sa vitesse peut aller jusqu’à 35 km/h cependant, n’exagérez pas pour votre sécurité. Si vous roulez sur la voie publique, vous devez respecter la norme EDPM en roulant à 25 km/h ;
  • L’assistance: un skateboard électrique vous donne la possibilité de monter ou de descendre les pentes en douceur. Le frein sécurise la descente… le couple moteur vous procure aisance sur la remontée !
  • La liberté : bien qu’il soit équipé d’un moteur, vous avez la possibilité d’utiliser le skateboard électrique en roue libre. Vous pouvez donc en faire un usage traditionnel sur les pistes faciles et activez le mode électrique pour monter les pentes par exemple. (Curve V4).
  • L’adaptabilité : quel que soit le terrain… du bitume bien lisse aux routes les plus escarpés, le skate électrique est tout terrain et permet de vous adapter à vos contraintes pour vos trajets (Switcher HP).
  • L’autonomie : votre skate électrique vous permet selon le type de batteries de parcourir jusqu’à des dizaines de kilomètres et couplé à d’autres moyens de transport public, il sera le complément qui vous offrira une réelle liberté.

Chez Evo-Spirit nous sommes convaincus par le skateboard électrique et nous ne cessons de développer perpétuellement nos produits. Notre fierté en tant qu’entreprise française être certainement la plus vielle au monde dans la conception de skateboard électrique soit celle qui a le plus d’expérience !

“Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement inter-sites organisé par Trot’Secure intitulé “Le meilleur moyen de se déplacer en ville”.