Tuto skate électrique : comment bien débuter ?


Il n’existe aujourd’hui aucun tutoriel pour vous apprendra à commencer en eskate ! Mais on peut vous aiguiller pour bien démarrer !

lokorn286 tuto-protectionr-Comment-bien-débuter-en-skate-électrique-apprendre
photo : @lokorn286

Premiers conseils en skate électrique !

Pour débuter : s’équiper !

Pour profiter de votre skateboard électrique en toute sécurité il est essentiel de s’équiper avec des protections adaptées à votre taille. Vous n’avez aucune obligation légale, mais nous ne pouvons que vous encourager à porter un casque pour vous protéger des pires chutes. Votre premier réflexe sera certainement de mettre vos mains en avant si vous tombez, une paire de gants pourra vous protéger au maximum des égratignures tout en vous permettant un bon maintien de la télécommande (tips : vous pouvez couper le doigt du gant qui vous permet d’actionner votre skate pour une meilleure sensibilité). Pour compléter vos sessions tout terrain on ne peut que vous recommander en complément : genouillères, coudières, dorsale, armure (dainese) et autre shortpad (crash pad).

tuto-protéger-casque-Comment-bien-débuter-en-skate-électrique-apprendre photo : @lokorn286
photo : @lokorn286

Pour se protéger : être visible !

Vous avez obligation de porter un dispositif réfléchissant la nuit ou par temps de visibilité réduite. Mais même de jour, nous vous le recommandons. Donc portez un dispositif éclairant, comme les kits lumières (disponibles ici) sur le skate ou porté sur vous, gilets/brassards/vêtements réfléchissants ou lumineux. Votre seul objectif : être vu !

Pour se prémunir : Communiquez !

Outre un avertisseur sonore comme la sonnette au doigt (disponible ici), n’hésitez pas faire des gestes pour indiquer vos changements de direction. Les piétons restent prioritaires donc soyez attentifs et n’hésitez pas à vous assurer qu’ils sont conscients de votre présence. Sur la route, votre skate en mode bridé “EDPM” peut surprendre les autres usagers, donc restez vigilants et prêt à freiner !


Découvrir le skate électrique !

Alors ou débuter en skate électrique ?

S’entraîner dans un lieu sûr ! Un parking vide est l’idéal et une bonne piste cyclable fera aussi l’affaire ! L’idée : le moins de circulation possible et un sol propre pour éviter d’être déséquilibré.

Bridage : Limiter la vitesse !

Vous disposez de 4 niveaux de bridage et pouvez choisir tant la puissance de l’accélération que la puissance du freinage. Votre première envie sera de faire une pointe de vitesse… ça sera votre première erreur, mais on vous comprend ! Cependant apprenez que vos appuies et votre équilibre ne sont pas encore vos points forts… vous risquez de partir en wooble (le plateau vibre de droite à gauche) et de gouter à vos premières chutes… donc débuter le skate électrique à vitesse faible !

Vos premières longueurs : une affaire de ressenti !

Débutez en ligne droite… ressentez l’accélération, le freinage…. Bref accélérez, freinez, accélérez, freinez… et tentez tranquillement des transferts de poids sur vos talons ou vos pointes de pieds pour sentir le skate tourner… N’hésitez pas à transférer votre poids à l’avant lors du démarrage ou à l’accélération et à l’arrière lors du freinage, cela vous offrira dans cette phase d’apprentissage plus de stabilité.

Attention aux pentes !

Dans les montées vous rencontrerez moins de maniabilité du à votre équilibre modifié alors que vous aurez de l’assurance à l’accélération… ne prenez pas trop d’assurance et notamment dans les descentes ou vous pouvez vite prendre de la vitesse sans être pour autant certain de maitriser le freinage voir le freinage d’urgence…

photo : @lokorn286 tuto-protéger-casque-Comment-bien-débuter-en-skate-électrique-apprendre
photo : @lokorn286

Progresser en skate électrique !

Une fois vos sensations découvertes… il s’agit de progresser !

Comme dans tous les sports de glisse… et dans beaucoup d’activités… regardez loin devant vous… et pas le sol devant vos pieds ! Le regard vous guide… donc regardez où vous désirez aller ! Cela semble bête mais nous avons initié des milliers de personnes au skate électrique et c’est là la première erreur de tous ! Donc tant pour voir la direction que les particularités qu’offrent votre ballade, restez concentré et regardez loin devant vous…

Vos transferts de poids pour une direction plus précise….

Plus que des appuis au niveau des pieds… jouez avec votre bassin… votre ligne d’épaule… fléchissez toujours vos jambes et osez-vous pencher ! Une règle : votre poids doit toujours être à l’avant du skate, ça vous permettra des prises de direction plus franche, un meilleur contrôle de votre planche et vous évitera déséquilibres.

Jouez sur tous les terrains…

Surprenez-vous à essayer tous les terrains… à perdre en adhérence sur des graviers… à carver au maximum sur le macadam jusqu’à décrocher les roues arrières… à glisser sur des terrains gras… Découvrir ces sensations c’est se prémunir de toutes surprises….

photo : @lokorn286 tuto-tout-terrain-Comment-bien-débuter-en-skate-électrique-apprendre
photo : @lokorn286

Essayer avec la location de e-skate

Nous avons plusieurs partenaires qui proposent de la location ou des balades organisées en skate électrique.
Rien de mieux que les conseils d’un professionnel pour débuter.
Ils vous donneront tous les conseils et le matériel nécessaire pour bien débuter en skate électrique.

Ridez à plusieurs…

La communauté est grande et nous avons la nôtre (team). Des évènements, des ballades sont organisées… des cartes de riders sont proposées (voir la carte). ! Rider à plusieurs c’est s’offrir plus de plaisir et de nouveaux défis…

Et pour conclure et progresser… notre dernier conseil… le plus simple… prenez du plaisir… à rider dans des lieux que vous apprécier, à la vitesse où vous vous sentez à l’aise, avec le style que vous maitrisez… c’est ainsi que vous progresserez ! N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs moments #switcherHP #curvev4 #evospirit.